Les déperditions de chaleur sont plus ou moins importantes selon la partie de votre maison. Sachez que de 20 à 30% de la chaleur qui s’échappe se fait par la toiture, entre 10 et 15% par les fenêtres, entre 7 et 10% par le plancher et entre 5 et 10% par les ponts thermiques. C’est en prenant conscience de ces chiffres que vous comprendrez l’importance de bien isoler votre maison. De cette isolation dépend le montant de votre facture de chauffage, votre confort au quotidien et la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

Isolation des murs
En plus de son pouvoir isolant, à l’intérieur il est idéale pour masquer les irrégularités d’un mur. En isolant l’extérieur de votre maison, vous arriverez à éliminer la plupart des ponts thermiques de votre maison.

Isolation des sols
Il est aussi important de bien isoler le plancher bas de votre maison car ils sont en contact direct avec les autres pièces et laissent passer beaucoup d’air froid.

isolation des combles
L’isolation des combles peut représenter jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Dans une habitation, le premier poste de déperdition énergétique est le toit (les combles) avant les murs et les fenêtres.

Isolation des toits
L’isolation par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes ou de renforcer une isolation existante insuffisante sans réduire l’espace habitable existant.